Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Brèves d’infos !

Brèves d’infos !

mardi 1er janvier 2019, par 4acg , Anne Doussin , Michel Berthélémy

Version imprimable de cet article Version imprimable

Mis à jour mars 2021

Les transferts internationaux d’armes se stabilisent après des années de forte croissance ; la plus forte augmentation des importations d’armes concerne le Moyen-Orient, selon le SIPRI

(Stockholm, 15 mars 2021) Les transferts internationaux d’armes majeures sont restés au même niveau entre 2011-15 et 2016-2020. La hausse significative des transferts de trois des cinq principaux exportateurs d’armes — États-Unis, France et Allemagne — a été largement compensée par la baisse des exportations d’armes de la Russie et de la Chine. Les importations d’armes du Moyen-Orient ont augmenté de 25 % au cours de la période, principalement sous l’impulsion de l’Arabie saoudite (+61 %), de l’Égypte (+136 %) et du Qatar (+361 %), selon les nouvelles données sur les transferts internationaux d’armes, publiées aujourd’hui par le Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI).
http://obsarm.org/spip.php?article352

La France doit assumer l’héritage nucléaire et prendre en charge ses conséquences au Sahara
Observatoire des armements
vendredi 12 février 2021, par Patrice BOUVERET

13 février 1960, la France réalisait son premier essai nucléaire, suivi de 3 autres dans l’atmosphère et 13 à flanc de montagne du Tan Afella. Soixante-et-un ans après, la question de la prise en charge des conséquences sanitaires et environnementales pour les populations du Sahara reste entière.Retour ligne automatique
La remise du rapport de l’historien Benjamin Stora le 20 janvier au Président Emmanuel Macron est venu réactiver la question. L’Observatoire des armements a été sollicité par différents médias en Algérie, comme en France. Quelques éléments de réponse.
suite : http://obsarm.org/spip.php?article351

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.