Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > De tout un peu : les infos du mois

De tout un peu : les infos du mois

dimanche 1er janvier 2023, par Anne Doussin , Michel Berthelemy , Webmestre

janvier 2024

Cet article se propose de glaner pour vous, à mesure qu’elles nous parviennent, les rendez-vous, les manifestations, les rencontres, les films, les musiques… susceptibles de vous intéresser. Il ne vous est pas interdit, bien au contraire, de nous aider à alimenter ce nouveau rendez-vous.

Adresses : mb@4acg.org / ad@4acg.org /

Webmestre : contact@4acg.org


Instance introduite par l’Afrique du Sud contre Israël le 29 décembre 2023
Demande en indication de mesures conservatoires
La Cour tiendra des audiences publiques le jeudi 11 et le vendredi 12 janvier 2024

COUR INTERNATIONALE DE JUSTICE


Déshumanisation digitale : la réalité derrière les bombardements à Gaza

« Usine d’assassinat de masse », c’est ainsi qu’un ancien officier du renseignement israélien qualifie l’intelligence artificielle à l’origine des bombardements massifs à #Gaza. De quoi s’agit-il ? Quelle part l’armée israélienne accorde-t-elle à l’#IA ? Et quelles sont les implications légales de son utilisation, à une époque où acteurs étatiques et organisations internationales peinent à réguler l’utilisation de ces technologies capables de décider directement ou indirectement du sort de vies humaines ?

Par Victoria C.Werling




Palestine, le spectre de l’expulsion

Les représailles aveugles d’Israël en réponse aux massacres commis par le Hamas sur son sol ont dévasté Gaza. Aux milliers de morts et de blessés s’ajoute désormais le risque d’un déplacement massif des Palestiniens.

Dossier : Gaza, l’onde de choc

https://www.monde-diplomatique.fr/2023/12/ACHCAR/66374


Gaza, après 40 jours d’une guerre de destruction totale, l’urgence d’un cessez-le-feu

Cela fait maintenant 40 jours que l’Etat d’Israël mène contre le peuple palestinien à Gaza, une guerre de destruction totale. Une guerre contre tout le peuple palestinien menée aussi en Cisjordanie - dont Jérusalem-Est, dans les camps de réfugiés, dans les prisons israéliennes et en Israël même.

suite :

https://www.france-palestine.org/Gaza-apres-40-jours-d-une-guerre-de-destruction-totale-l-urgence-d-un-cessez-le


Israël-Palestine : la tragédie des enfants

Le 7 octobre 2023, l’interminable conflit entre Israël et l’État de Palestine a pris une tournure dramatique. La montée d’effroyables violences a eu des conséquences dévastatrices sur des milliers de familles. Le nombre de victimes est sidérant des deux côtés. Parmi elles, un nombre invraisemblable d’enfants.

Unicef : https://www.unicef.fr/article/israel-palestine-les-enfants-paient-le-prix-de-la-guerre/


Communiqué 4acg sur Gaza

Communiqué 4acg sur Gaza

L’UNRWA dénonce une tentative délibérée d’entrave à son action à Gaza

GENEVE, 16 novembre (Reuters) - Le chef de l’Office de secours des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a déclaré jeudi soupçonner une tentative délibérée d’asphyxier les activités humanitaires de son agence dans la bande de Gaza.

Philippe Lazzarini a ajouté que l’UNRWA pourrait devoir suspendre entièrement ses activités dans l’enclave palestinienne, théâtre d’une offensive militaire israélienne, faute de carburant.

« Je pense vraiment qu’il y a une tentative délibérée d’asphyxier nos opérations et de paralyser nos opérations », a dit le commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient à des journalistes à Genève, jugeant « scandaleux » qu’une agence humanitaire soit obligée de quémander du carburant.

L’UNRWA fournit une aide à plus de 800.000 déplacés dans la bande de Gaza.

Philippe Lazzarini a aussi déclaré que des chars israéliens avaient pris position dans des écoles de l’UNRWA, qui sont donc utilisées à des fins militaires.

https://www.reuters.com/fr/actualites/lunrwa-dnonce-une-tentative-dlibre-dentrave-son-action-gaza-2023-11-16/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Office_de_secours_et_de_travaux_des_Nations_unies_pour_les_r%C3%A9fugi%C3%A9s_de_Palestine_dans_le_Proche-Orient


Choisy-le-Roi après Marseille, Bastia, Amiens : tournée du Freedom Theatre

La pièce And Here I Am (Et Ici Je Suis) sera jouée à Choisy-le-Roi vendredi 8 décembre 2023 à 20 heures :
https://theatrecinemachoisy.fr/evenements/spectacles/and-here-i-am

A Marseille les 21 et 22 novembre au Théâtre de la Joliette :

https://www.theatrejoliette.fr/programmation/23-24/and-here-i-am

A Bastia le 24 novembre au Théâtre Alibi :

http://www.theatrealibi.fr/fr/fabrique-theatre/11/179-and-here-i-am.html

A Amiens le 28 novembre au Théâtre Safran :

http://billetteriesafran.amiens.fr/spectacle?id_spectacle=316&lng=1


TRIBUNE
MARCHE SILENCIEUSE 19 NOVEMBRE 2023

https://www.une-autre-voix.com/

Le collectif UNE AUTRE VOIX rassemble autour de Lubna AZABAL (présidente), actrice ; Arnaud ANTOLINOS, secrétaire général du Théâtre national de La Colline ; Clémentine CÉLARIÉ, actrice et réalisatrice ; Vito FERRERI, auteur et scénariste ; Julie GAYET, actrice, scénariste, réalisatrice ; Christelle GRAILLOT, agent artistique ; Baya KASMI, scénariste et réalisatrice ; Wajdi MOUAWAD, auteur et metteur en scène ; Jamila OUZAHIR, attachée de presse

Pétition :

https://www.change.org/p/une-autre-voix-8c201172-3440-444e-b436-a31041ee608d


Rony Brauman, médecin, ancien président de Médecins Sans Frontières est l’invité d’Internationales cette semaine. TV5 – Le Monde – 11 novembre 2023


Les «  pauses  » dans les bombardements ne sont pas “humanitaires” : les civils de Gaza ont besoin d’un cessez-le-feu

Médecins du Monde refuse de qualifier d’« humanitaires » les pauses dans les hostilités à Gaza, car elles sont bien loin d’être en mesure d’apporter une véritable réponse humanitaire. Seul un cessez-le-feu immédiat et total, une augmentation significative de l’accès à l’aide humanitaire et le rétablissement des approvisionnements de base peuvent répondre aux immenses besoins des 2,2 millions de civils dans l’enclave.

https://www.medecinsdumonde.org/actualite/les-pauses-dans-les-bombardements-ne-sont-pas-humanitaires-les-civils-de-gaza-ont-besoin-dun-cessez-le-feu/


Gideon Levy explique en 3 points l’insensibilité de la société israélienne face à l’occupation

Gideon Levy, journaliste critique d’une société israélienne « malade » . Pour sa couverture des territoires palestiniens, le reporter d’« Haaretz » est considéré comme un « traître » pour les uns, une « lumière dans la pénombre » pour les autres.
Ici , l’éditorialiste au quotidien israélien Haaretz explique en 3 points l’insensibilité de la société israélienne face à l’occupation.


Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens - Appel à manifestations partout en France le week-end des 11/12 novembre 2023

https://solidaires.org/sinformer-et-agir/actualites-et-mobilisations/internationales/collectif-national-pour-une-paix-juste-et-durable-entre-palestiniens-et-israeliens-appel-a-manifestations-partout-en-france-le-week-end-des-1112-novembre-2023/


Lettre de démission de Craig Mokhiber, directeur du Bureau de New York du Haut Commissariat aux droits de l’homme

Extrait

Craig Mokhiber

…/…

Je vois dix points essentiels :

  • Une action légitime : tout d’abord, nous devons, au sein des Nations unies, abandonner le paradigme d’Oslo, qui a échoué (et qui est en grande partie fallacieux), sa solution illusoire à deux États, son Quartet impuissant et complice, et le détournement du droit international aux diktats de son supposé bien-fondé politique. Nos positions doivent se fonder sans équivoque sur les droits de l’homme et le droit international.
  • Une vision claire : nous devons cesser de prétendre qu’il s’agit simplement d’un conflit territorial ou religieux entre deux parties belligérantes et admettre la réalité de la situation, à savoir qu’un État au pouvoir disproportionné colonise, persécute et dépossède une population autochtone sur la base de son appartenance ethnique.
  • Un État unique fondé sur les droits de l’homme : nous devons soutenir l’établissement d’un État unique, démocratique et laïque dans toute la Palestine historique, avec des droits égaux pour les chrétiens, les musulmans et les juifs, et, par conséquent, le démantèlement du projet colonialiste profondément raciste et la fin de l’apartheid sur tout le territoire.
  • Lutte contre l’apartheid : nous devons réorienter tous les efforts et toutes les ressources des Nations unies vers la lutte contre l’apartheid, comme nous l’avons fait pour l’Afrique du Sud dans les années 1970, 1980 et au début des années 1990.
  • Retour et indemnisation : nous devons réaffirmer et insister sur le droit au retour et à l’indemnisation complète de tous les Palestiniens et de leurs familles qui vivent actuellement dans les territoires occupés, au Liban, en Jordanie, en Syrie et dans la diaspora à travers le monde.
  • Vérité et justice : nous devons appeler à un processus de justice transitionnelle, utilisant pleinement les décennies d’enquêtes, de recherches et de rapports accumulés par l’ONU, afin de documenter la vérité et garantir la responsabilité de tous les criminels, la compensation pour toutes les victimes et la réparation des injustices documentées.
  • Protection : nous devons insister sur le déploiement d’une force de protection de l’ONU dotée de ressources suffisantes et d’un mandat solide pour protéger les civils du fleuve à la mer.
  • Désarmement : nous devons plaider pour le retrait et la destruction des stocks massifs d’armes nucléaires, chimiques et biologiques d’Israël, évitant ainsi que le conflit ne conduise à la destruction totale de la région et, qui sait, au-delà.
  • Médiation : nous devons reconnaître que les États-Unis et les autres puissances occidentales ne sont pas des médiateurs crédibles, mais plutôt des parties prenantes du conflit, qui sont complices d’Israël dans la violation des droits des Palestiniens, et nous devons les affronter en tant que tels.
  • Solidarité : nous devons ouvrir grand nos portes (et celles du secrétariat général) aux légions de défenseurs des droits de l’homme palestiniens, israéliens, juifs, musulmans et chrétiens qui sont solidaires du peuple de Palestine et de ses droits, et mettre un terme au flux incontrôlé de lobbyistes israéliens vers les bureaux des dirigeants de l’ONU, où ils prônent la poursuite de la guerre, de la persécution, de l’apartheid et de l’impunité, tout en dénigrant nos défenseurs des droits humains à cause de leur position de principe sur les droits des Palestiniens.
  • …/…

    Source :

    International Solidarity Movement – ISM-France
    Soutien aux luttes de libération du peuple palestinien

    https://ismfrance.org/index.php/2023/11/01/lettre-de-demission-de-craig-mokhiber-directeur-du-bureau-de-new-york-du-haut-commissariat-aux-droits-de-lhomme/


    Les œuvres ne sont pas coupables

    Communiqué de l’Observatoire de la liberté de création dont la LDH est membre

    L’Observatoire de la liberté de création tient à dénoncer la vague de déprogrammations et de reports d’œuvres d’artistes palestiniennes et palestiniens, ou dont le sujet a un rapport avec la Palestine.

    https://www.ldh-france.org/les-oeuvres-ne-sont-pas-coupables/


    « Gaza est devenu un cimetière pour des milliers d’enfants »

    Résumé des propos tenus par James Elder, porte-parole de l’UNICEF

    https://www.unicef.fr/article/gaza-est-devenu-un-cimetiere-pour-des-milliers-denfants/


    Gaza. Pathologies de la vengeance

    Comment penser ce qui s’est passé le 7 octobre 2023 et ses suites ? Comment mesurer le poids de l’histoire coloniale ? Comment sortir de l’impasse ? S’appuyant en particulier sur les écrits de Frantz Fanon, l’intellectuel Adam Shatz répond à ces questions dans une longue analyse.

    https://orientxxi.info/lu-vu-entendu/gaza-pathologies-de-la-vengeance,6829


    « En France, je n’ai pas eu le droit de soutenir mon peuple »

    Nay, étudiante palestinienne, est installée à Paris depuis plus d’un an pour suivre un cursus universitaire en droits humains. Si la France a été pour elle un choix de cœur, le discours dominant sur ce qui se passe en Israël et à Gaza, y compris au sein de la gauche française, ainsi que la répression des autorités contre toute expression de soutien envers le peuple palestinien ont été un choc pour elle. Témoignage.

    https://orientxxi.info/magazine/en-france-je-n-ai-pas-eu-le-droit-de-soutenir-mon-peuple,6820


    Appel d’urgence à la communauté internationale : arrêtez les transferts forcés en Cisjordanie

    Appel de 30 organisations israéliennes de défense des droits humains et de la société civile

    https://www.france-palestine.org/Appel-d-urgence-a-la-communaute-internationale-arretez-les-transferts-forces-en


    Appel des étudiants palestiniens aux étudiants du monde entier : Stop au génocide et fin de la complicité avec l’apartheid israélien

    https://www.bdsfrance.org/appel-des-etudiants-palestiniens-aux-etudiants-du-monde-entier-stop-au-genocide-et-fin-de-la-complicite-avec-lapartheid-israelien/


    Pour une paix juste et durable, nous refusons la criminalisation du soutien au peuple palestinien

    Tribune 20 octobre 2023

    Plus de 170 écrivain·es et artistes, universitaires, responsables du mouvement social et syndical, politiques, dont Annie Ernaux, Pierre Lemaitre, Eric Vuillard, Leïla Shahid, les porte-paroles d’Attac et Solidaires… considèrent que « le soutien à une paix juste et durable n’est pas compatible avec le tour autoritaire inquiétant pris en France ».

    Suite :

    https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/201023/pour-une-paix-juste-et-durable-nous-refusons-la-criminalisation-du-soutien-au-peuple-p


    Appel à don / La population de Gaza a besoin de votre soutien !

    https://www.france-palestine.org/Appel-a-don-La-population-de-Gaza-a-besoin-de-votre-soutien


    Pétition : Halte au massacre à Gaza !

    https://www.france-palestine.org/Petition-Halte-au-massacre-a-Gaza


    Israël-Palestine. La nouvelle guerre de Gaza

    Une sélection d’articles permettant de saisir les multiples facettes de l’un des derniers conflits de décolonisation de la planète

    https://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2023-10-10-Gaza


    Diffusion sur Radio Coteaux de l’intervention de Remi Serres au lycée de Mirande

    Le 11 avril 2023, les élèves de première du lycée Alain Fournier à Mirande assistaient à la projection du film « Des années de Silence » de Emile Navarro.
    L’occasion de rencontrer Remi Serres, un ancien appelé de la guerre d’Algérie et l’un des co-fondateur de la 4ACG, pour Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre.
    Ces émissions seront diffusées sur Radio Coteaux aux dates suivantes
    Lundi 09 octobre à 17h00 et vendredi 13 octobre à 09h00
    Lundi 16 octobre à 17h00 et vendredi 20 octobre à 9h00
    Elles sont également disponibles en podcast sur l’audio blog
    https://audioblog.arteradio.com/blog/199697/nos-memoires-populaires
    et sur le serveur de ondecourte.org (ma webradio)
    https://library.ondecourte.org/nos-memoires-populaires/
    clic droit sur le lecteur pour télécharger

    Enfin,
    Dialogue entre le Kaddour Hadadi, chanteur de HK et les Saltimbanques et Remi Serres de l’association 4ACG le 30-juin-2023 à l’Isle-sur-tarn lors de sa venue sur le festival les Arts Scenics.
    diffusé le samedi 28 octobre à 17h00 toujours sur Radio Coteaux
    https://audioblog.arteradio.com/blog/199697/podcast/212647/dialogue-1-4-acg-hk-et-remi-serres

    radio coteaux
    deux fréquences :
    104.5 FM
    quartier du château d’eau
    31 230 Riolas
    97,7 FM
    8 quartier du château
    32 140 saint blancard


    Ça suffit le concert des nations pro-israélien ! Résister à un occupant est légitime

    https://ujfp.org/ca-suffit-le-concert-des-nations-pro-israelien-resister-a-un-occupant-est-legitime/


    En direct de Palestine

    C’est peu dire que la situation en Palestine est tendue. C’est peu dire aussi que ce qui s’y déroule est passé sous silence par la quasi-totalité des grands médias.

    Rien n’arrête le régime d’apartheid israélien mais le monde regarde ailleurs.

    Vous trouverez dans cette rubrique des informations brutes qui permettront à chacune et chacun de se faire une idée d’un quotidien totalement occulté. Autant d’éclairage pour alimenter notre combat pour la reconnaissance des droits des Palestiniens et pour l’égalité des droits.

    https://www.france-palestine.org/-En-direct-de-Palestine-


    Un message, un commentaire ?

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.