Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Décès de Yacef Saâdi, responsable de la zone autonome d’Alger en (...)

Décès de Yacef Saâdi, responsable de la zone autonome d’Alger en 1957

jeudi 16 septembre 2021, par Michel Berthélémy

Version imprimable de cet article Version imprimable

Producteur, co-scénariste et acteur (il y joue son propre rôle) du film « La Bataille d’Alger » de Gillo Pontecorvo, Yacef Saadi vient de mourir à l’âge de 93 ans. Pendant cet épisode historique, Yacef Saadi était le chef de la zone autonome d’Alger, jusqu’à son arrestation le 14 octobre 1957.

Le film réalisé en 1965 a été récompensé par un Lion d’or à la Mostra de Venise de l’année suivante.

Apprenti boulanger, Yacef Saadi rejoint en 1945 le Parti du Peuple Algérien (PPA) auquel succède le Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques (MTLD) où il active dans l’aile armée, l’Organisation Spéciale entre 1947 et 1949. Il se rend en France après le démantèlement de l’OS et ne retourne en Algérie qu’en 1952 où il reprend son travail de boulanger dans la Casbah. Il est l’auteur de quatre ouvrages sur la bataille d’Alger : « La Bataille d’Alger », trois tomes chez PubliSud en 2002 et 2004, et « Souvenirs de la bataille d’Alger » chez Julliart en 1962.
Yacef Saadi était l’époux de Djamila Boupacha.

https://information.tv5monde.com/afrique/algerie-dernier-hommage-yacef-saadi-figure-emblematique-de-la-bataille-d-alger-423953


Yacef Saâdi (en arabe : ياسف سعدي, en berbère : ⵢⴰⵛⴻⴼ ⵙⴰⴰⴷⵉ), né le 20 janvier 1928 à la Casbah d’Alger, et mort le 10 septembre 2021 à Alger est un écrivain, cinéaste, sénateur au Conseil de la nation et ancien combattant du FLN, dont il était le chef de la zone autonome d’Alger lors de la bataille d’Alger en 1957, pendant la guerre d’Algérie.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Yacef_Sa%C3%A2di

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.