Accueil > Projets que nous finançons > Donner à lire : une fois encore, « Un livre, une vie » remplit son objectif, (...)
Donner à lire : une fois encore, « Un livre, une vie » remplit son objectif, avec le soutien de la 4acg
mardi 18 mars 2014, par ,
Depuis plusieurs années, un partenariat s’est établi entre l’association bourguignonne de Chenôve et la 4acg. Objectifs : envoi de livres, créations de bibliothèques, formation d’animateurs, dans des villages algériens dépourvus d’équipements éducatifs et culturels.
Responsable et animatrice infatigable de Un livre une vie, Assia Yacine fait pour nous un petit bilan des activités de l’année 2013 :
"L’année écoulée, nous avons pu procéder à l’envoi, en deux étapes, de 2502 livres à destination de la commune de Boudjima : romans adultes et jeunesse, littérature, poésie, albums, documents scientifiques et techniques, dictionnaires, etc…
Un premier colis de 1348 livres a bien été reçu, mais un second envoi composé de 1154 ouvrages est encore aujourd’hui, quatre mois après son expédition, en attente dans les services douaniers du port d’Alger…
Mieux encore : un colis de 1261 ouvrages, envoyé en juin 2011 à destination de la commune d’Azzefoun, est resté bloqué en douane jusqu’au 26 janvier 2014, et vient seulement d’être remis à son destinataire. Nous nous réjouissons à la pensée que ces livres sont aujourd’hui, enfin, sous les yeux des lecteurs !
Un livre une vie s’est également impliqué en tant qu’organisateur et co-financeur du Salon du Livre de Boudjima. Ce Salon a réuni, les 23 et 24 avril 2013, de nombreux écrivains, éditeurs, artistes, enseignants, associations et bibliothèques. Des membres de notre association se sont rendus sur place, offrant ainsi un soutien actif à la manifestation.
L’expérience sera renouvelée en avril 2014, à Boudjima. Un second salon est prévu à Azzefoun à peu près à la même période. En parallèle, une exposition et un récital poétique et musical seront présentés par Salah Oudahar, directeur artistique du Festival Strasbourg-Méditerranée et Président de la compagnie théâtrale « Mémoires vives ».
En tant que responsable de Un livre, une vie, je tiens à remercier tous les amis qui nous soutiennent, et tout particulièrement l’association 4ACG pour son aide financière importante, et pour la confiance qu’elle nous renouvelle depuis maintenant plusieurs années."
Assia Yacine
Présidente de Un livre, une vie
Messages
1. Donner à lire : une fois encore, « Un livre, une vie » remplit son objectif, avec le soutien de la 4acg , 19 mars 2014, 15:53, par Desjardin Alain
Voila du sérieux pour lequel le soutien se justifie
2. Donner à lire : une fois encore, « Un livre, une vie » remplit son objectif, avec le soutien de la 4acg , 2 avril 2014, 23:16, par Jean-François Drillien
Bonjour, Le comité FNACA de Chalon-sur-Saône a monté une bibliothèque de quelques centaines de livres, mais les adhérents ne sont pas intéressés à la lecture. Nous envisageons de nous défaire de ces livres. C’est pourquoi dites nous comment
faire, car nous avons vu qu’une association de Dijon vous avait contacté dans un but
identique au vôtre : la transmission de ces livres en Algérie…
A vous lire.
____________________________________________________________________
3. Donner à lire : une fois encore, « Un livre, une vie » remplit son objectif, avec le soutien de la 4acg , 15 octobre 2014, 09:47, par LUCAS Christiane
L’aventure de « Un Livre, une Vie » c’est, par cette création de bibliothèques rn Algérie, comme un pont entre les 2 rives de la Méditerranée, 2 rives qui ont beaucoup en commun…
Occasion aussi de sortir des clichés et de mieux connaître et faire connaître la culture de l’Algérie.
Dernier exemple : magnifique repas-spectacle où nous avons dégusté des « Sfiriya » délicieusement préparés par Fouzia…